Le faux plafond plaque de plâtre est une solution qui entre entièrement dans les critères de la démarche HQE tout en offrant un confort au quotidien. Mais quelles sont les caractéristiques de cet aménagement d’intérieur?

L’isolation par le faux plafond plaque de plâtre0000_2057_3

Isolation thermique

En matière de construction et d’aménagement d’intérieur, la Réglementation Thermique 2012 et la démarche HQE imposent aux constructeurs des normes strictes afin d’éviter les déperditions d’énergie. Le faux plafond plaque de plâtre permet de libérer un espace, depuis la toiture, pouvant ainsi recevoir le matériau isolant.

Isolation phonique

Le plaque de plâtre réduit efficacement les nuisances sonores. D’après les chiffres, elles seraient réduites de moitié grâce à ce type de plafond. C’est un véritable confort au quotidien.

Les avantages d’un faux plafond plaque de plâtre175 CloisonExpress

Ecologique

Avec sa capacité d’isolation, le faux plafond plaque de plâtre trouve tout son intérêt dans un modèle de construction actuel. Le plâtre est, par ailleurs, un matériau recyclable sans limite. Il ne requiert pas de gros moyens de production, donc éventuellement très polluants, pour sa fabrication.

Préservation de la qualité de l’air intérieur

De nombreuses institutions ont récemment mis en garde sur l’importance de ventiler régulièrement l’air intérieur de ses locaux. La raison s’avère simple. La pollution s’emmagasine rapidement dans un espace confiné et des gaz toxiques se forment.

Le plâtre, possédant une structure minérale, n’absorbe pas les germes ou bactéries présents dans l’air ambiant. Il résiste à l’humidité, même aux flammes. Cela amoindrit nettement la formation de ses gaz néfastes pour la santé.

Economique

Le faux plafond plaque de plâtre, depuis qu’il est utilisé, a toujours été considéré comme une option économique. Etant donné qu’il implique une fabrication peu onéreuse, son coût à l’achat est également plus accessible. Et il offre de larges possibilités de personnalisation de l’espace intérieur.

Mais l’économie se retrouve aussi lors du bilan énergétique. L’épaisseur de ce type de faux plafond permet de maintenir le lieu de vie à la température désirée en évitant la surconsommation d’énergie.

Esthétique

Dans les architectures d’aujourd’hui, le faux plafond plaque de plâtre possède une forte modularité. Il s’intègre à la plupart des problèmatiques d’aménagement d’intérieur. Il donne du cachet à l’espace de vie. Sa pose est très rapide et permet de cacher toutes les imperfections visibles du toit. Il est ainsi possible d’installer à l’aide de ce faux plafond un système d’aération ou bien un système anti-incendie. L’ensemble des câbles électriques disparaissent également de la vue.

Le faux plafond plaque de plâtre est donc un aménagement durable, économique et environnemental. Il représente une des solutions les plus pérennes du marché.