Plaque de plâtre : Utilité et avantages159 CloisonExpress

La diversité des caractéristiques spécifiques des plaques et des ossatures permet de traiter toutes les contraintes telles que : l’acoustique, le feu, le thermique, l’humidité, la décoration et les contraintes mécaniques.

Avec les plaques de plâtres et l’ossature en galva ainsi que les accessoires, nous pouvons réaliser des cloisons de séparation, des doublages de murs et des faux plafonds.

Pour chaque ouvrage à réaliser, il convient de se conformer au DTU (document technique unifié), il est établi par la commission générale de normalisation du bâtiment et au document de mise en œuvre éditer par les fabricants de plaque de plâtre et d’ossature tels que : Lafarge – Siniat – Knauf.

Comment est-elle fabriquée ?

Il y a plusieurs types de plaques qui sont composées d’un parement (l’extérieur de la plaque), et d’un cœur (standard, haute dureté ou très haute dureté).0000_241 (6)_3

Le parement standard est un carton M1, quand la plaque est verte, c’est une plaque hydrofuge qui résiste mieux à l’humidité et qui est préconisée dans les locaux humides tels que les douches.

Une plaque à des configurations de bord différents selon le type de montage, le BA (bord aminci), le SB (bord arrondi), le BD (bord droit), le BC (bord coupé).

Il existe aussi différentes épaisseurs de plaque : 6 mm – 10 mm – 13 mm -15 mm – 18 mm – 25 mm.

Pour obtenir un tel panneau, il a fallu extraire du gypse du sol, procéder à des transformations pour obtenir de la poudre de plâtre. Cette matière fera par la suite l’objet d’un mélange avec de l’eau et d’un traitement spécifique. C’est de la sorte que l’on obtient des carreaux ou des plaques de plâtre.

Les plaques de plâtre et le souci de l’environnement

Le fait que la plaque de plâtre soit un produit sain est irréfutable. Déjà, il est soumis à la norme HQE : de la fabrication à l’installation, les fabricants de ce type de revêtement a observé des actes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, a essayé de préserver les ressources naturelles et une fois posées, les cloisons aideront les occupants d’une maison à réduire leur facture énergétique. Les bâtiments où l’on installe des compartiments en plaques de plâtre offrent un confort élevé, le processus de fabrication du matériau étant inscrit dans une démarche de développement durable.